Ce programme vient bousculer nos à prioris actuels. Des sondages révèlent que 85% de la population n’écoute jamais de musique classique, car trop poussiéreuse, « has been », trop élitiste. Elle appartiendrait à un passé bien révolu.

Et pourtant, certaines stars actuelles telles que Walter Murphy, Nas, Alicia Keys - se réapproprient les oeuvres de Ludwig van Beethoven, à la plus grande joie de leurs fans.

 

Nos musiques d’aujourd’hui, celles qui nous font voyager, vibrer, et qu’on croit uniques et si modernes, auraient-elles déjà existé avant nous?

 

 

 

Bienvenue à notre concert Aliquando.

 

Aliquando ça veut dire 1 jour, 1 fois, ça raconte une histoire, notre histoire à tous, mais à une échelle bien plus grande que celle de notre propre vie puisqu’on va voyager et remonter le temps jusqu’à 500 ans en arrière.

 

Il y a 500 ans… Quels goûts avions-nous? Quelles musiques nous faisaient vibrer?

 

C’était alors la Renaissance, en Europe, dans tous les domaines: Luther créait sa Réforme, Erasme écrivait sa critique de la société, Copernic défendait l’idée que la Terre tourne autour du Soleil, Christophe Colomb découvrait les Amériques, et Léonard de Vinci dessinait toutes sortes de machines pour voler, faire la guerre, il peignait la Joconde en 1502 et Michel-Ange la chapelle Sixtine. On inventait l’imprimerie, la perspective entrait dans la peinture, Machiavel écrivait « son Prince », c’était l’époque des guerres de religion, de Shakespeare. On pratiquait le commerce de la soie, des esclaves et de l’or avec des pays lointains, et on appliquait nos découvertes dans des domaines aussi divers que la parfumerie, la médecine, les cosmétiques, ou l’alimentation. Vasco de Gama ouvrait une route maritime vers l’Inde pour le commerce des épices…

 

  • Mais pourquoi commencer un concert de musique classique avec Vasco de Gama?
  • La légende de son vivant disait qu’il était le premier homme à avoir découvert les Indes. Mais en fait, avant lui, arabes, vénitiens, gênois commerçaient déjà avec ce pays.
  • Ah, je comprends, c’est la même histoire dans beaucoup de domaines en somme…

Oui, l’homme a la fâcheuse tendance de croire qu’une chose n’existe pas, tant qu’il n’a pas lui-même posé son regard dessus…

 

Alors, si on partait creuser un peu cette musique classique?

 

Au programme: Greensleaves, jiggs & reels écossais, Marais, Merula, Bach, Albeniz, Telemann, et bien sûr…. Ludwig van Beethoven!

Concert commenté et participatif.

Programme pour petits et grands, public profane et éclairé.

Transcriptions d'oeuvres à la mode pour violon et violoncelle.

Nouveau programme 2020 : Au goût du Jour

Voyage au coeur de la musique

 

Concerts promotionnels des

15 juin 2019 - église de Belflou*

& 16 juin 2019 - église Saint-Pierre de Blagnac

Libre participation aux frais

* Avec visite du château et cocktail offerts aux participants.

 

L'association Aliquando propose une manière ludique de savourer notre héritage musical autour du violon et du violoncelle, et de découvrir ce qui nous relie à notre passé.

Concert pédagogique et participatif avec deux concertistes professionnels.