La Machine aux Couleurs

Spectacle pour un violon et un comédien
Sur scène | Stèphanie Paulet & Baptiste Chabauty
Duo violon comedien

Conception et réalisation

Écriture: Stéphanie Paulet.
Mise en scène: Baptiste Chabauty.
Collaboration artistique à la mise en scène : Marie Chabauty et Namiko Gahier-Ogawa.

Présentation

Denis Diderot Textes de Denis Diderot & Musiques pour violon seul « La Machine aux Couleurs » sollicite nos sens et notre imagination, et nous amène à réfléchir sur l’importance des arts dans notre société.
À travers ses pensées, humoristiques tendres ou visionnaires sur l'Art et l'homme en général, Denis Diderot nous aide à percevoir la musique et la peinture comme de véritables langages pour l'âme.
Spectacle musical où les textes se juxtaposent à des pièces du magnifique répertoire baroque pour violon seul, « La Machine aux Couleurs » nous entraîne au cœur de la création artistique : qu’est-ce qu’une œuvre ? Pourquoi nous touche-t-elle ? Quelles valeurs devraient en accompagner la création ?
Denis Diderot est né le 5 octobre 1713 à Langres et mort le 31 juillet 1784 à Paris. Il a marqué le 18ème siècle par le brillant de son esprit, sa sensibilité aux arts, et ses efforts constants pour faire grandir l’homme.

Vidéo juillet 2015 Festival Orgue en Ville

Spectacle Violon-Comédien | La Machine aux Couleurs - comédien: Baptiste Chabauty


theatre Thouars

Diffusion

Création le 15 juin 2012 aux Vendredis Baroques de Dardilly. Reprises 2013 à 2015:
Théâtre de Thouars pour le festival Musiques en Gâtine.
Temple de la Lanterne pour le festival Baroque & Plus
Maison de Châteaubriand pour les Amis de la Maison de Chateaubriand
Besançon et Pesmes pour le festival Orgue en Ville

Le Comédien

Baptiste-Chabauty Baptiste Chabauty se démarque par la singularité de son parcours. Avant sa formation de comédien dans la classe Libre du cours Florent, il est musicien. Il obtient son Prix de percussions au Conservatoire de Strasbourg en 2005, enseigne les percussions et joue dans différents orchestres nationaux (Orchestre Philharmonique de Strasbourg). Mais c’est à travers ses collaborations avec la compagnie du Théâtre EnVie – depuis 2002 dans une dizaine de spectacles donnés à Besançon sa ville natale – qu’il trouvera son véritable mode d’expression et découvrira, d’abord comme chanteur, musicien et compositeur, la scène théâtrale. Désormais il apparaît aussi bien comme comédien que musicien. Il joue dans Kurt Cobain mis en scène par Frédéric Jossua, sur la tournée des Trois Sœurs de Tchékov mis en scène par Volodia Serre en 2012, et l’année suivante à l’Odéon dans Platonov mis en scène par Benjamin Porée. Il fait depuis deux ans, partie du Nouveau Théâtre Populaire.

Dossier disponible sur demande

Aliquando, association loi 1901